Appui à la création d’un Parc Naturel Régional (PNR)

C’est lors des premières Rencontres du Pont du Gard (2005-2007) qu’a été émise l’idée de la création d’un Parc Naturel Régional. Depuis lors l’association a milité auprès des élus en faveur de cette création, seule structure susceptible de porter et de faire appliquer une charte paysagère et urbanistique sur le territoire de l’Uzège/Pont du Gard/Lussan tout en stimulant un développement économique et social respectueux de l’environnement.

En effet le PNR est une structure disposant de moyens humains et financiers et apte à agir au niveau d’un territoire, sur près de 100 communes entre Nîmes et les Cévennes, poumon vert des grandes agglomérations qui l’entourent. C”est un instrument fédérateur des forces vives locales, qui s’inspire d’un réseau de 52 PNR en France, tous engagés pour une transition écologique s’appuyant sur les patrimoines naturels, paysagers, humains.

Dans cette perspective, l’association a lancé, dès les années 2008-2010, après les études paysagères qui ont inspiré le SCoT, une série de consultations et d’études pour sensibiliser les agriculteurs et viticulteurs à l’intérêt de protéger leurs paysages pour asseoir l’image de leurs produits et stimuler à cet effet des projets communs, pouvant être soutenus par le projet de PNR.

A compter de 2012, le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG) a engagé une réflexion puis la rédaction de l’étude d’opportunité/faisabilité d’un Parc Naturel Régional en étroit partenariat avec la Région et le Département. Cette étude démontre l’opportunité de créer un PNR, examine sa faisabilité et propose un périmètre répondant aux critères d’un Parc Naturel Régional.

En parallèle 5 associations dont L’Uzège se sont regroupées et ont créés en 2014 l’APREG, Association des amis du PNR .des Garrigues (voir lien qui donne accès à toute la base de donnée sur ce projet essentiel), et qui regroupe 30 associations représentatives et un certain nombre d’adhérents. Elle a pour vocation d’aider à la création du projet de Parc Naturel en sensibilisant et fédérant la société civile. Elle joue de plus en plus un rôle d’impulsion et de médiation entre les acteurs. Elle a créé un comité d’expert, une capacité de rédaction de dossier, une base de donnée, des liens avec les PNR des régions Occitanie et PACA, outre la FNPNR.

L’Uzège est associée activement à cette démarche, en fait une priorité et y travaille au sein du CA de l’APREG où elle contribue sur le fonds, par ses conseils, ses relations expertes, et sa vision. Elle a en particulier consacré les 5ème Rencontres du Pont du Gard (novembre 2017) à ce projet en y présentant une vingtaine de pistes d’action.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte