LE PROJET DE PNR

Appui à la création d’un Parc Naturel Régional (PNR)

C’est lors des premières Rencontres du Pont du Gard (2005-2007) qu’a été émise l’idée de la création d’un Parc Naturel Régional. Depuis lors l’association a milité auprès des élus en faveur de cette création, seule structure susceptible de porter et de faire appliquer une charte paysagère et urbanistique sur le territoire de l’Uzège/Pont du Gard/Lussan tout en stimulant un développement économique et social respectueux de l’environnement.

En effet le PNR est une structure disposant de moyens humains et financiers et apte à agir au niveau d’un territoire, sur près de 100 communes entre Nîmes et les Cévennes, poumon vert des grandes agglomérations qui l’entourent. C”est un instrument fédérateur des forces vives locales, qui s’inspire d’un réseau de 52 PNR en France, tous engagés pour une transition écologique s’appuyant sur les patrimoines naturels, paysagers, humains.

Dans cette perspective, l’association a lancé, dès les années 2008-2010, après les études paysagères qui ont inspiré le SCoT, une série de consultations et d’études pour sensibiliser les agriculteurs et viticulteurs à l’intérêt de protéger leurs paysages pour asseoir l’image de leurs produits et stimuler à cet effet des projets communs, pouvant être soutenus par le projet de PNR.

A compter de 2012, le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG) a engagé une réflexion puis la rédaction de l’étude d’opportunité/faisabilité d’un Parc Naturel Régional en étroit partenariat avec la Région et le Département. Cette étude démontre l’opportunité de créer un PNR, examine sa faisabilité et propose un périmètre répondant aux critères d’un Parc Naturel Régional.

En parallèle 5 associations dont L’Uzège se sont regroupées et ont créés en 2014 l’APREG, Association des amis du PNR .des Garrigues (voir lien qui donne accès à toute la base de donnée sur ce projet essentiel), et qui regroupe 30 associations représentatives et un certain nombre d’adhérents. Elle a pour vocation d’aider à la création du projet de Parc Naturel en sensibilisant et fédérant la société civile. Elle joue de plus en plus un rôle d’impulsion et de médiation entre les acteurs. Elle a créé un comité d’expert, une capacité de rédaction de dossier, une base de donnée, des liens avec les PNR des régions Occitanie et PACA, outre la FNPNR.

L’Uzège est associée activement à cette démarche, en fait une priorité et y travaille au sein du CA de l’APREG où elle contribue sur le fonds, par ses conseils, ses relations expertes, et sa vision. Elle a en particulier consacré les 5ème Rencontres du Pont du Gard (novembre 2017) à ce projet en y présentant une vingtaine de pistes d’action.

QU’EST-CE-QU’UN PNR ?

Un territoire rural de qualité particulière, reconnu au niveau national pour la forte valeur de sa nature, de son patrimoine et de ses paysages.

Un projet concerté (élus, socioprofessionnels et associations) de développement durable fondé sur la protection et la valorisation du patrimoine, sur le développement économique et social, sur l’accueil, l’éducation et l’information du public et sur l’innovation.

Une équipe de spécialistes du Parc mobilisant les acteurs locaux volontaires pour la réalisation de leurs activités, préparant les projets et recherchant les financements.

UN PNR N’EST PAS :

Une réserve naturelle ou un parc national dévolu à la seule protection de la nature.

Une administration supplémentaire. Au contraire, il contribue à la réorganisation et à la simplification institutionnelle, en mettant en commun les moyens existants.

Le cadre d’une nouvelle réglementation. Il ne dispose pas de pouvoirs spécifiques mais il apporte plus de qualité aux projets et propose des solutions concertées.

POURQUOI UN PNR ?

  • Pour consolider et amplifier une identité aujourd’hui fragilisée ;
  • Pour créer un fort sentiment d’appartenance à un territoire ;
  • Pour favoriser un développement économique ancré sur les richesses territoriales ;
  • Pour permettre un dialogue et une coopération équilibrés avec les agglomérations qui nous entourent:

UNE OCCASION A SAISIR !

– Le Conseil Régional a décidé de soutenir ce projet.

– Les élus des agglomérations environnantes envisagent une grande communauté. Il est donc indispensable de proposer un cadre complémentaire pour sauvegarder l’identité des territoires ruraux situés de la Cèze au Gardon pour préserver leur originalité et leur potentiel de développement.

– Le nombre de PNR sera limité dans un avenir proche : une occasion qui nous est offerte. Saisissons-la !

QUE POURRA FAIRE  NOTRE PNR ?

Le contenu du PNR sera construit par tous les acteurs du territoire pour :

  • Favoriser la qualité du développement urbain ;
  • Soutenir les activités agricoles, l’artisanat et le commerce, en particulier par une démarche de qualité;
  • Aider à l’accueil et au développement touristique de l’ensemble des patrimoines du territoire (pierre/terre, soie, métiers d’art et d’artisanat, antiquités romaines, garrigues, etc.)
  • Favoriser la cohabitation harmonieuse des activités sportives et de loisirs (chasse, pêche, randonnée, etc.)
  • Anticiper l’impact du changement climatique et participer à la transition énergétique.

Rejoignez-nous !

Socioprofessionnels, associations, citoyens, rejoignez-nous au sein de l’Association pour un Parc Naturel Régional situé Cèze et Gardon (APRECG) afin de soutenir ce projet et son étude de faisabilité en cours, de participer à la définition de son contenu, puis dans une deuxième étape le moment venu, pour être partenaire de sa gouvernance.

Contact : Bruno Julien (bruno@julien-castelnau.eu)

Démarche soutenue et financée par les associations L’Uzège, Cèze Sauvage, Saint Quentin Environnement, VITAE (Vallabrix), Beauté de Castillon