Massargues, première ville médiévale reconnue par l’archéologie dans le Sud de la France (XII°-XIII° siècles) : une ville neuve se dévoile.

Du 10 juillet au 7 août 2022, la fouille programmée menée à Massargues avec l’aide d’une équipe de 20 étudiants en archéologie sous la direction de Samuel Longepierre, chercheur à l’INRAP et de deux responsables de secteur médiévistes, Thomas Leveziel et Lucille Brevet, a conforté les hypothèses émises lors de la première campagne de fouille probatoire de 2018. Massargues apparaît comme “un exemple archéologique relativement unique de processus de fabrique de la ville entre le XIIe et XIVe siècle dans le sud de la France” (extrait du rapport de la Commission territoriale de la recherche archéologique délivré à l’issue de l’examen du rapport de fouille 2018 sur Massargues). Liée au Comte de Toulouse, cette ville neuve composée notamment de bourgeois et d’artisans semble avoir été abandonnée brutalement.

Plusieurs vestiges de maisons disposées selon un plan d’urbanisme ont été mises au jour. Leurs toitures en lauzes se sont effondrées in situ. Certains murs présentent une belle qualité de mise en œuvre. Une maison, pourvue d’un espace carré avec sol en mortier, illustrerait un exemple de« maison – tour » appartenant à l’un des notables du site. La découverte de 3 ou 4 cuves atteste la vocation artisanale du site. Des pierres dressées servent de bornes et délimitent les parcelles urbanisées du bourg.

C’est une véritable enquête historique qui a démarré et qui se poursuivra les prochaines années.

Nous comptons sur vous pour nous aider !

Contact : luzege.adm@gmail.com • www.l-uzege.fr

Vue aérienne générale du site. Sol en mortier d’une habitation de notable. Long mur du plan d’urbanisme du bourg
Mur de l’une des maisons au sud de la place avec à droite une traverse et une pierre de chant appartenant au système de bornage du bourg. Seuil d’entrée d’une maison au nord de la place.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.