Massargues : Retour en image sur la campagne de fouille durant l’été 2024

Retour en images sur l’avancée de la campagne de fouille sur le site de Massargues, durant l’été 2024.

Crédits photos : Q. Desbonnets et Th. Leveziel.

 

Photo de Th. Leveziel Photo Th. Leveziel Photo Th. Leveziel
Pièce de réception avec grand foyer bâti – Photo de Th. Leveziel Pièce de réception avec grand foyer bâti – Photo de Th. Leveziel Pièce de réception avec grand foyer bâti – Photo de Th. Leveziel
Campagne 2024 - Photo Q Desbonnets
Massargues vue par drone – Photo Q. Desbonnets Massargues vue par drone – Photo Q. Desbonnets

 

Pour rappel :  
26/03/2024 | Conférence de Conférence de Samuel Longepierre et Thomas Leveziel Massargues, située près de la ville épiscopale d’Uzès (Gard), constitue un exemple archéologique quasi unique de petite ville médiévale pour le Sud de la France, car ses restes, aujourd’hui envahis par la garrigue, n’ont pas été recouverts par l’urbanisation moderne et contemporaine. Le site, daté des XIIe-XIIIe siècles, fait l’objet depuis 2018 de campagnes de fouille programmée sous la direction de S. Longepierre (Inrap), projet porté par l’association L’Uzège et soutenu par l’Inrap.

La conférence porte sur les résultats de la campagne de fouille 2023. Ils commencent à dévoiler un type d’organisation urbanistique original, qui sera discuté et pourrait illustrer l’avènement d’une certaine «bourgeoisie», en lien avec le développement d’un modèle économique dont témoignent diverses unités de production tout récemment retrouvées.